RADIO(S)

Cédric Soudée, navigateur tient dans ses mains, sa poule Monique et un oeuf pondu par Monique.
Cédric Soudée, navigateur tient dans ses mains, sa poule Monique et un oeuf pondu par Monique. (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

Il s'appelle Guirec Soudée. Fâché avec l'école, comme il le concède lui-même, il est beaucoup plus attiré par la mer. Au point de se lancer un défi : à 21 ans à peine, il décide de parcourir, seul à bord de son voilier de 11 mètres, les océans. C'était il y a cinq ans.

Depuis, Guirec Soudée a fait un tour complet du continent américain, il a bravé les éléments, notamment lors d'une traversée dantesque du Cap Horn. Mais surtout, il a fait la rencontre, lors d'une escale aux îles Canaries, de Monique.

Monique lui a permis de survivre

Monique, c'est sa poule, pour laquelle il a tout de suite eu "un coup de foudre". Et bien lui en a pris, car c'est bien grâce à elle qu'il a pu résister aux glaces du large du Groënland. Guirec et son bateau y ont été emprisonnés 130 jours. Et Monique, elle, a continué de pondre, tous les jours. Ces œufs ont permis au jeune marin de ne pas mourir de faim.

Le périple de Guirec Soudée a touché à sa fin en décembre dernier, après cinq années sur les mers, donc. Mais il est à revivre, désormais, au travers de deux livres, Le monde selon Guirec et Monique (éditions Flammarion) et La fabuleuse histoire de Guirec et Monique (éditions Arthaud).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guirec Soudée & Monique (@guirecsoudeeadventure) le

Un film est également en préparation sur ce périple fou. Et si vous vous demandez ce que devient Monique, sachez qu'elle vit toujours avec Guirec. Mais, contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle pond beaucoup moins depuis qu'elle a posé patte à terre.

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/la-medaille-du-jour/la-medaille-du-jour-cinq-ans-sur-les-mers-pour-un-jeune-breton-et-sa-poule-monique_3270159.html#xtor=RSS-3-[sports]
Partager