RADIO(S)

Au cœur de la Drôme, il y a un palais qui ne ressemble à aucun autre. Un rêve de pierres qui fascine petits et grands. Ce drôle d'édifice a surgi de l'imagination d'un drôle de bonhomme. C'est un facteur de campagne qui l'a construit de ses mains entre 1879 et 1911, seul. Mais comment le facteur Cheval est-il devenu cet architecte de génie ? Tout commence avec une chute pendant sa tournée à cause d'une pierre. Une pierre si bizarre qu'il l'a emportée et a pensé que "puisque la nature fournit les sculptures, je me ferai architecte". Et c'est autour de cette pierre qu'il a bâti son oeuvre monumentale alors que rien ne le prédestinait à créer. Son imagination accouche de formes inattendues. 

Son imagination accouche de formes inattendues

Si l'ensemble peut faire penser à un temple khmère ou hindou, on y trouve aussi une petite mosquée et l'escalier d'un château médiéval, mais aussi un toit en forme de végétation tropicale. Son inspiration, il la puise sans aucun doute dans les cartes postales qu'il distribue ou les nouveaux magazines dans lesquels il découvre le monde. Autre mystère, la force d'un homme qui mania seul des tonnes de pierres et de ciment. Si beaucoup l'ont pris pour un fou, ses proches, à commencer par sa femme, l'ont soutenu jusqu'au bout. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/cinema-l-incroyable-histoire-du-facteur-cheval-un-reveur-devenu-architecte-de-genie_3140721.html#xtor=RSS-3-[culture/cinema]
Partager