" />


RADIO(S)

Les spécialistes se penchent sur les maladies rares dans la Caraïbe

Les "2e Journées Caribéennes des Centres de Référence des Maladies Rares et Orphelines" se tiennent à Schoelcher. Médecins et professionnels de toute la région, de Cuba à Trinidad partagent leurs expériences respectives sur le phénomène des maladies rares.

6% de la population martiniquaise est atteinte d’une maladie rare. © CREATIVE COMMONS
© CREATIVE COMMONS 6% de la population martiniquaise est atteinte d’une maladie rare.
  • Par Grégory Gabourg
  • Publié le
Ils sont plus d’un millier à attendre un traitement. Des personnes victimes de maladies rares suivent avec attention le colloque qui se tient en ce moment (8-10 novembre 2018) à l'hôtel du quartier de la La Batelière à Schoelcher. Plusieurs chercheurs caribéens et européens ont fait le déplacement. 

6% de la population martiniquaise est atteinte d’une maladie rare. La moitié des malades sont des enfants. D'ou l'importance de cet échange, confirme le docteur Rémi Bellance, au nom du comité d'organisation.

Maladies rares (audio)

"Ces maladies rares sont multiples et concernent une large proportion de la population, 6 %, et de ce fait constituent un enjeu de santé publique. Tous les professionnels de santé seront confrontés à l'une d'entre elles un jour ou l'autre. Leur diversité ne doit pas être un obstacle car les réseaux mis en place dans notre région par le "plan national maladies rares" et par les actions de coopération régionale, offrent à tous des recours pour le diagnostic, la prise en charge, la prévention", explique le docteur Bellance.
 

Un programme très dense


Les nouveautés nosologiques et thérapeutiques dans le domaine des maladies neuromusculaires et neurogénétiques, sont présentées par des conférences et des communications. Les problématiques génétiques et leur gestion sont exposées et débattues car 80 % de ces maladies sont héréditaires.

"Nous sommes d’ores et déjà dans l'aire plus que prometteuse des thérapies nouvelles. Elles seront mises en valeur lors des communications et plus particulièrement des symposiums", ajoutent les membres du comité d'organisation. Voir le programme complet

Sur le même thème

Source de l'article : https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/specialistes-se-penchent-maladies-rares-caraibe-648270.html
Partager